Pour comprendre les différents types de yoga, il faut remonter à l'origine. Apparu en Inde il y a plus de 5 000 ans, le yoga est une discipline qui s'est développée et diversifiée au fil des siècles. Les traces du sanskrit sont considérées comme le fondement du yoga. C'est pourquoi on les appelle les Yoga Sutras de Patanjali, du nom de deux érudits. Cependant, l'histoire de Patanjali a fait l'objet de nombreux débats et mythes, ce qui rend difficile de déterminer l'origine exacte de l'émergence du yoga.
Le Hatha yoga !
Ce type de yoga est le plus populaire et le plus utilisé. Ce terme sanskrit peut être traduit par "yoga de l'effort". Il combine la respiration, la posture et la méditation, conduisant à l'éveil spirituel. C'est le yoga le plus zen et il est considéré comme le plus traditionnel. Pour pratiquer le Hatha yoga, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un tapis de sol dans un endroit calme. Il est plus relaxant que l'exercice physique et convient à tout le monde. La posture doit être adaptée en fonction des possibilités et des capacités de chacun. Ces poses doivent être effectuées avec concentration afin d'aligner parfaitement votre corps. Tenir différentes poses pendant un certain temps permet de tonifier le corps en profondeur, mais aussi d'entraîner l'esprit. Un équilibre parfait entre le corps et l'esprit apporte des bénéfices.
Le Vinyasa yoga !
Cela signifie "action en synchronisation avec la respiration". Il s'agit d'une séquence dynamique de mouvements en harmonie avec la respiration. Le contrôle de la respiration est une partie importante de la pratique du yoga, et c'est ici qu'il entre pleinement en jeu. Le Vinyasa Yoga n'adhère pas à des règles strictes concernant les postures à suivre. Elles sont généralement le fruit de l'expérience d'un professeur de yoga. C'est un yoga énergique qui est apprécié pour son côté plus athlétique que le yoga traditionnel. Les adeptes de ce type de yoga peuvent donc bénéficier d'un entraînement complet qui répond aux besoins d'alignement du corps et d'effort physique.
Le Kundalini Yoga !
Ce type de yoga a été introduit en Europe en 1932. Il permet le développement de la conscience. Le Kundalini Yoga, qui est étroitement lié à la spiritualité, est également connu sous le nom de yoga originel. Les séances se déroulent par le chant de mantras, la respiration et la méditation. Les postures sont secondaires, elles complètent la séance, mais ne sont pas centrales. Ce type de yoga nécessite une certaine ouverture d'esprit et le franchissement de certains obstacles.