L'orthothérapie est une pratique très peu connue du public. Si vous demandez aux gens comment ils perçoivent ce terme, peu d'entre eux auront une réponse à vous donner. Pour ceux qui la connaissent, c'est une pratique qui mélange différentes techniques de physiothérapie et de massothérapie. Il s'agit d'une combinaison de rééducation, de réadaptation et de relâchement des tensions musculaires qui peuvent être ressenties. Chaque patient a ses douleurs spécifiques, et l'orthothérapeute va utiliser des techniques de massage spécifiques pour apporter du bien-être au patient. Le champ sur lequel il travaille est donc sur tout ce qui est l'articulation et les muscles du corps.
L’Amérique, l’origine de l’orthothérapie !
Cette pratique thérapeutique est née en Amérique du Nord. C'est dans les années 70 qu'un orthopédiste de l'époque, le Dr Arthur Michèle, l'a développée pour ses patients. À ce moment-là, la chirurgie était une opération clinique qui n'était pas accessible à tous. Pour corriger l'aspect postural de ses jeunes patients, il les traitait avec l'orthothérapie. Un de ses assistants ajoute à sa technique des mouvements de massage suédois. Neuf ans plus tard, l'orthothérapie fait son entrée au Canada et s'enrichit des techniques de massage européennes. Au fur et à mesure que le nombre de praticiens augmente, cette méthodologie de correction posturale s'enrichit de plus en plus.
Quels sont donc les objectifs de l'orthothérapie ?
L'inventeur de l'orthothérapie l'a mise en place pour redresser la posture de ses jeunes patients. Ainsi, la rééducation posturale est l'un des principaux objectifs de cette thérapie. La réduction des tensions musculaires et articulaires favorise, en effet, une meilleure posture. Le corps garde une certaine fluidité dans ses mouvements en limitant les spasmes et les contractions musculaires. En plus de cet aspect, les patients de cette thérapie auraient plus de facilité à respirer. Une meilleure circulation sanguine leur permettrait d'éliminer efficacement les toxines de leur corps. En outre, il s'agit sans aucun doute d'une thérapie idéale pour réduire les douleurs et les raideurs musculaires dans différentes parties du corps.
Une profession qui n'est régie par aucune réglementation !
Bien que cette profession existe depuis plus de cinquante ans, il n'existe pas de réglementation exacte pour sa pratique. Si chacun veut devenir praticien, tous ont la possibilité de le faire. Personne ne peut les empêcher d'accéder à la profession. Pour une séance chez un bon orthothérapeute, la seule information à laquelle les patients peuvent se fier serait l'expérience de ses anciens patients. L'absence d'éthique et de critères de sélection ne fait que donner à n'importe qui la possibilité de pratiquer l'orthothérapie.